Le Carnaval

 

La magie multi séculaire du carnaval de Nice


C’est l’un des trois plus grands carnavals du monde, avec ceux de Rio de Janeiro et de Venise. A Nice, le carnaval est une institution, un moment magique, un événement qui transcende l’espace de quelques jours la ville et toute la région. Les touristes accourent du monde entier pendant les deux semaines de février où se déroule le carnaval, avec, comme lieu central, la place Masséna devenue la plus belle place du monde lorsque la fête bat son plein.

Né au Moyen-âge, le carnaval de Nice a réellement pris sa dimension au XIXème siècle, avant de monter en puissance tout au long du XXème siècle pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Chaque année, Sa Majesté et Madame Carnaval trônent sur des chars géants, présidant et conduisant un défilé de personnages imaginés à partir d’un thème qui change chaque année. En 2022, ce sera le thème du Roi des Animaux qui sera le fil rouge du carnaval, après l’annulation de l’édition précédente pour cause de pandémie. Comme toujours, les artistes vont rivaliser d’imagination pour illustrer ce carnaval, qui se décompose toujours en deux grands tempos, les corsos et les batailles de fleurs.

Fréquenté chaque année par des milliers de visiteurs, le carnaval de Nice est aussi l’occasion pour les Niçois de faire la fête et, durant le carnaval, de sortir s’amuser dans une ville en fête où chaque jour amène son lot de surprises… et de sourires !